Qu’est-ce que la péridurale ?

Qu’est-ce que la péridurale ?

En fait il y a 2 types d’anesthésie locorégionale pour l’accouchement :

  • La péridurale qui est indiquée pour les accouchements par les voies naturelles avec éventuellement des réinjections pour les césariennes.
    Sa durée d’installation est de 15 à 30 mn. Sa durée d’action est illimitée et les effets sur la tension artérielle sont peu intenses si l’injection est réalisée lentement, en position assise ou sur le côté gauche. Le risque infectieux est modéré.
    Elle peut être réalisée tardivement même à dilatation complète. Elle présente 10 à 15 % d’échec. Elle peut être modulée par la patiente  ou par l’équipe obstétricale.
  • La rachianesthésie que l’on utilise pour les césariennes ou pour le travail quand il est très avancé avec une efficacité très rapide, un taux d’échec nul, un risque infectieux faible, des chutes de tension fréquentes et une absence de modulabilité.

La consultation d’anesthésie, obligatoire pendant la grossesse, n’est pas seulement faite en vue de la péridurale mais aussi pour évaluer les risques médicaux que vont représenter l’accouchement pour une patiente donnée.

 

Indications

Retour vers les Questions au médecin